L’exécutif togolais va étaler sur 12 mois la commémoration du 20è anniversaire du décès d’Eyadema Gnassingbé

Le Conseil des ministres togolais a décidé lors de sa réunion du mercredi 22 janvier, d’étaler sur douze mois, la commémoration du 20ème anniversaire du décès du Président Eyadema Etienne Gnassingbé, père de l’actuel Président togolais, a indiqué le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Hodabalo Awate.

Le Gouvernement a invité à ce propos, «tous les citoyens togolais à faire de ces moments de commémoration, qui couvrent toute l’année 2025 avec des activités dans plusieurs localités sur l’ensemble du territoire national, une occasion de faire revivre et de préserver les valeurs que feu Gnassingbé Eyadema a portées sa vie durant».

Le pouvoir de Faure Gnassingbé a cité dans ce sens les valeurs comme «la paix, le dialogue et la réconciliation ; la cohésion nationale, la solidarité et la sécurité».

Eyadema Tienne Gnassingbé a dirigé le Togo du 14 avril 1967 au 05 février 2005, soit 38 ans de gouvernance. C’est son Fils Faure Gnassingbé qui a repris le flambeau le 3 mai 2005.

Gnassingbé père a laissé un bilan contrasté en termes de réalisations socio-économiques et démocratiques dans le pays, un bilan largement critiqué au vitriol par ses opposants qui continuent de le taxer «de dirigeant autoritaire», alors que les héritiers de sa gouvernance louent plus, ses acquis politiques que socio-économiques.