Le président russe, Vladimir Poutine et son homologue de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, se sont félicités de leur échange téléphonique de ce jeudi 23 janvier, qui s’est focalisé sur l’élargissement de la coopération entre leurs deux pays.
La Russie a inscrit cet échange dans la suite de la rencontre entre les deux chefs d’État à Moscou en mai 2024, tenue en marge du défilé militaire commémorant la victoire de l’armée soviétique sur l’armée nazie.
Suite aux accords conclus lors de cette rencontre à Moscou, « les deux dirigeants ont discuté d’un certain nombre de questions concernant l’élargissement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial, économique, d’investissement et humanitaire », indique un communiqué de Kremlin, ajoutant que les deux «présidents ont convenu de poursuivre la communication personnelle».
De son côté, Umaro Sissoco Embalo qui a déclaré sur son compte X suite à cette «longue conversation téléphonique» avec son homologue russe, a déclaré, que leurs «échanges ont porté essentiellement sur la situation géopolitique internationale et sur le renforcement des relations bilatérales» entre la Russie et la Guinée Bissau.