L’ex-Président sénégalais Macky Sall lance une entreprise de «Conseil de gestion» domiciliée au Maroc

Neuf mois après avoir quitté la Présidence sénégalaise à l’issue de ses deux mandats, Macky Sall reste engagé à servir son continent, mais cette fois-ci sous la casquette d’un capitaine d’industrie spécialisée dans le «Conseil de gestion» et a élu domicile au Maroc.

«Semo Holding» est le nom de l’entreprise de «Conseil de gestion» créée par l’ex-Président du Parlement sénégalais. Le cœur de métier très précis de «Semo Holding» n’est pas encore connu du grand public.

Créée le 6 décembre 2024 au Maroc et inscrite au registre du commerce marocain, «Semo Holding» a été présentée seulement cette semaine dans la presse du Sénégal via des proches de l’ex-Président Sall. Cette entreprise est décrite comme une SARL sans associé, avec Macky Sall comme seul administrateur.

«Semo Holding» qui souhaite ratisser large en matière de «Conseil de gestion» sur le continent africain, est basée dans le quartier de Gueliz au centre de la cité ocre de Marrakech où vit Macky Sall depuis mars 2024, et brandit un capital modeste de 96.000 euros, selon le registre du commerce marocain.

Le statut de Holding de cette entreprise, selon le droit commercial marocain, permettra à l’ancien Président sénégalais de mener plusieurs activités en parallèle du «Conseil de gestion».

Macky Sall a dirigé le Sénégal de 2012 à 2024, en effectuant à la fois un septennat et un quinquennat. Il a démissionné il y a un peu plus de deux mois, de son mandat de député dans l’actuelle Assemblée dominée par le PASTEF.

Signe de son envie de prendre un peu de recul de l’écosystème politique sénégalais, Macky Sall a décidé, depuis janvier 2025, de se mettre aussi en retrait de l’APR (formation politique qu’il a créée en 2008 et qui l’a porté au pouvoir en 2012 contre son ex-mentor Abdoulaye Wade).