L’Etat malawite a livré en milieu de semaine un nouveau bilan des dégâts divers causés par la saison des pluies (en cours depuis novembre 2024) sur son territoire.
«Au moins 31 personnes sont mortes, 382 ont été blessées et 31.413 foyers ont été affectés depuis le début de la saison des pluies au Malawi début novembre 2024», ont informé les autorités malawites.
Ces chiffres autour de ce sinistre ne sont pas élargis aux pertes causées par le passage du cyclone tropical Chido à la mi-décembre 2024 (13 morts et 29 blessés) dans ce pays d’Afrique australe dépourvu de littoral.
Le Gouvernement malawite, par le biais de son ministère en charge de la Gestion des catastrophes, a précisé sur le même sujet que «vingt-deux décès ont été causés par la foudre, tandis que neuf ont été provoqués par des effondrements structurels dus aux tempêtes».
Cette mise à jour du bilan de la saison des pluies dans cet Etat fait observer une forte augmentation des dégâts «par rapport aux onze décès et aux 10.833 foyers touchés lors de la précédente mise à jour publiée le 3 décembre 2024».