L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé, dans un communiqué publié jeudi sur son site, que le Niger est le premier pays de la Région africaine, et le cinquième pays au monde, à avoir éliminé l’onchocercose, pour avoir rempli les critères d’élimination de cette maladie des yeux et de la peau.
« L’élimination d’une maladie est un accomplissement majeur qui nécessite un dévouement inlassable », a reconnu le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avant de féliciter le Niger « pour son engagement à libérer sa population de cette maladie cécitante porteuse de stigmatisation, qui cause tant de souffrances humaines chez les plus pauvres ».
Pour le chef de l’OMS, « ce succès témoigne une fois de plus des progrès remarquables (…) accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées » et « donne espoir à d’autres pays qui luttent encore aujourd’hui contre l’onchocercose ».
De son côté, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a indiqué que « l’onchocercose a longtemps causé d’immenses souffrances humaines » et « entravé le développement économique des communautés touchées en éloignant les populations des rivières alors que celles-ci sont souvent essentielles à leurs moyens d’existence ».
« Le succès du Niger met fin à ce fardeau pour sa population. Il fait également du Niger un modèle pour l’élimination des maladies tropicales négligées en Afrique. Le pays a déjà démontré son leadership en matière de santé publique en 2013, en éliminant la maladie du ver de Guinée. Il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle avancée historique », a-t-elle ajouté.
L’OMS rappelle que l’onchocercose, communément appelée cécité des rivières, est une maladie parasitaire et la deuxième cause infectieuse de cécité dans le monde après le trachome. Elle est transmise par la piqûre d’une mouche noire infectée, que l’on trouve principalement à proximité des cours d’eau.
La maladie touche surtout les populations rurales d’Afrique subsaharienne et du Yémen, même si des zones d’endémie plus réduites sont également présentes en Amérique latine.