Le gouvernement fédéral somalien a lancé, jeudi 30 janvier, un avertissement sévère à toutes les agences locales et internationales qui opèrent sur le territoire national, les mettant en garde contre toute forme de collaboration ou d’engagement avec des groupes terroristes, rapporte une déclaration publiée par le ministère de l’Intérieur et relayée par l’Agence somalienne de presse (Sonna).
Dans le cadre de son engagement à lutter contre le terrorisme et à préserver la sécurité nationale, conformément à la loi antiterroriste promulguée le 20 mars 2023, les autorités rappellent l’interdiction faites aux agences de soutenir les groupes terroristes. « Les agences sont explicitement averties de ne pas travailler avec des organisations terroristes telles qu’Al-Shabaab et Daesh, de ne pas leur fournir de services, obéir à leurs ordres ni leur offrir des fonds », selon les mêmes sources.
Les organisations reconnues coupables de violation de ces directives feront face à la révocation immédiate des licences d’exploitation et seront soumises à une action en justice conformément aux lois nationales, prévient-on.
Par conséquent, les ONG sont obligées de s’assurer que leurs opérations sont exemptes de toute implication avec des groupes désignés comme terroristes pour éviter des répercussions juridiques, et encouragées à coopérer avec le gouvernement dans ses efforts de promouvoir la paix et la sécurité.
Alors que le pays continue de faire face aux défis suscités par les groupes terroristes qui menacent sa souveraineté et la sécurité de sa population, le gouvernement entend maintenir une surveillance accrue des activités des agences pour empêcher tout soutien indirect aux extrémistes.
Ces agences sont enfin invitées au strict respect des réglementations gouvernementales et au maintien des pratiques transparentes pour soutenir la lutte du pays contre le terrorisme, toujours d’après Sonna.