Le Département d’Etat américain a rendu publique en ce début du mois de février, une dérogation spéciale relative à la suspension de toute aide extérieure par la nouvelle Administration Trump, dans le cadre de la politique «Make America Great Again» (MAGA).
Le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio a précisé à ce propos, que «dans le cadre de la mise en œuvre du décret du Président Trump sur la réévaluation et la réorientation de l’aide extérieure des États-Unis», une dérogation «supplémentaire au gel de cette aide pour l’assistance humanitaire vitale durant la période du réexamen» a été approuvée par son Département.
Dans le cadre de cette mesure exceptionnelle, les «responsables de l’exécution des programmes d’assistance humanitaire vitale existants doivent poursuivre leurs travaux, ou les reprendre s’ils ont été interrompus, sous réserve des directives énoncées dans ladite dérogation», a expliqué Marco Rubio dans un communiqué explicite.
Il a néanmoins clairement précisé la reprise en question «est par essence temporaire et, sauf exceptions limitées nécessaires à la poursuite des programmes d’assistance humanitaire vitale, aucun nouveau contrat ne sera conclu».
Les USA sont les premiers contributeurs à l’aide humanitaire dans le monde avec environ 20% de donations annuelles, selon les statistiques onusiens. Des dons qui représentent globalement moins de 1% du PIB de la première puissance militaire et économique de la planète.