Le vice-président du parti Pour Le Changement (PCL, opposition) au Gabon, Nicolas Nguema a estimé mardi, que le président de transition, le général Brice Oligui Nguema, pourrait gagner la présidentielle du 12 avril prochain, en raison du travail qu’il a abattu depuis son arrivée au pouvoir.
«Lorsque je vois le bilan des 15 derniers mois, si le général Oligui (…) décidait d’être candidat, il aurait toutes ses chances ; cela ne fait aucun doute ; il n’y a qu’à constater le travail qui a été effectué », a-t-il indiqué dans une interview accordée à la chaîne TV5 MONDE.
Pour Nicolas Nguema, «le seul souci qui pourrait (…) déranger la candidature du général Oligui serait éventuellement le taux de participation» ; ce qui n’empêcherait pas toutefois qu’il soit « largement vainqueur» s’il se présentait à la présidentielle.
Alors que le général Brice Oligui Nguema avait promis de rendre le pouvoir aux civils après ces élections, Nicolas Nguema, tout en reconnaissant que «la Constitution consacre cet état de fait», il a néanmoins souligné que le général Oligui «peut quitter l’armée et se présenter à l’élection, il n’y aurait rien d’illégal dans cela».
La candidature du général Oligui n’est pas encore officiellement annoncée, mais elle est soutenue non seulement par son camp, mais aussi par plusieurs formations politiques et autres acteurs, à l’intérieur du pays.
Le PCL rendra publique sa position officielle sur cette question, à l’issue de son congrès prévu le 22 février prochain.