Le président gabonais, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé mercredi 5 février, des mesures pour faire urgemment face aux difficultés que connaît le pays dans l’approvisionnement en électricité.
« Devant l’urgence énergétique actuelle, j’ai pris des mesures pour y remédier », a-t-il indiqué, évoquant d’une part l’acquisition de deux nouveaux groupes électrogènes d’une capacité de 1.500 Kva et 850 Kva et, d’autre part, un accord conclu avec Karpowership, une société spécialisée dans la production d’énergie à partir de centrales flottantes.
Cet accord devrait permettre la fourniture de 70 MW supplémentaires à Libreville, la capitale, dans un délai de cinq jours, à un coût réduit, a précisé le chef de l’Etat.
Oligui Nguema a déploré la fragilité du réseau énergétique, hérité des précédents régimes au pouvoir. « Nous héritons d’un système fragile où les infrastructures fonctionnent à flux tendu », a-t-il affirmé, tout en affichant sa détermination « à améliorer l’accès à l’électricité pour tous les Gabonais ».
La veille, le ministre gabonaise de l’Energie, Séraphin Akure-Davain, a dévoilé les causes de l’état actuel de la desserte du pays en électricité, après une audience avec le chef de l’Etat. «Ce que nous connaissons aujourd’hui (…) c’est dû au fait que pendant plusieurs années, nous n’avons pas fait la maintenance de nos équipements, nous n’avons pas renouvelé les outils de production », alors que ces outils qui ont «une durée de vie, doivent être entretenus» régulièrement.
Les Gabonais, impatients de sortir de cette crise énergétique qui a des répercussions sur leurs activités, restent dans l’expectative quant à la mise en œuvre des nouvelles mesures annoncées par le président.