La Banque centrale de Tunisie (BCT) a maintenu ce mercredi 5 février, son taux d’intérêt principal inchangé à 8%, une décision qui a été validée lors d’une réunion ordinaire de son Conseil d’administration.
La tour de contrôle de l’économie tunisienne fonde le maintien de ce taux sur le fait que «les perspectives d’inflation restent entourées de risques qui tendent à s’amplifier, et qu’il est donc nécessaire de continuer à soutenir la trajectoire descendante de l’inflation au cours de la période à venir».
La BCT se félicite par ailleurs du redressement en cours des constantes macroéconomiques de la Tunisie, dont le taux d’inflation qui se maintient dans une perspective baissière avec une moyenne annuelle de 7% en 2024, contre 9,3% en 202», indique un communiqué de la banque.
Toutefois, la BCT se dit préoccupée par la «baisse significative» des réserves de devises fortes dans le pays. Au 4 février 2025, ces devises se situent à «environ 23,2 milliards de dinars (environ 7,2 milliards de dollars américains)» à cause d’un récent versement effectué au titre du service de la dette publique extérieure.