Les USA saluent et appuient la médiation du Kenya en RDC et son rôle en Haïti

Le Département d’Etat américain a réitéré ce jeudi 6 février, son appui aux efforts de facilitation de la Présidence kenyane dans les affrontements en cours dans l’Est de la RDC entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées congolaises (FARDC).

Le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio s’est entretenu avec le «Président du Kenya, William Ruto, pour le remercier du leadership du Kenya dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, laquelle reste pleinement opérationnelle, et du rôle joué par le Kenya dans la promotion de la paix en République démocratique du Congo», a rapporté le Département d’Etat.

La facilitation kenyane organise ce samedi 8 février en Tanzanie, un sommet conjoint entre deux Communautés régionales, la SADC (entité d’Afrique australe) et l’EAC (Communauté d’Afrique orientale), autour de la crise en RDC. Un rendez-vous important auquel les Présidents rwandais, Paul Kagame et congolais, Félix T. Tshilombo ont promis de prendre part.

Concernant le cas de la République haïtienne, la diplomatie américaine, par la voix de Marco Rubio, a apporté d’amples éclaircissements, au terme d’échanges fructueux entre ce diplomate américain et le Président de la République dominicaine, Luis Abinader, le 6 février à Saint-Domingue, la capitale.

«Je l’ai répété lors de mon appel ce 06 février 2025 avec le Président du Kenya, dont nous apprécions, soit dit en passant, la volonté de son pays de se mobiliser et de prêter des Forces de sécurité», a fait savoir Marco Rubio.

«Je pense qu’il est également important de savoir, cependant, que la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, telle qu’elle est actuellement construite, ne suffira pas. Elle doit prendre une nouvelle direction pour réussir à éradiquer les groupes armés qui, aujourd’hui, ont pris possession d’une grande partie du territoire haïtien, et mettent en danger la vie des gens et la stabilité de la région», a détaillé le nouveau chef de la diplomatie des Etats-Unis, dont le Kenya est un partenaire stratégique en Afrique.