La reprise des combats meurtriers entre le M23 et les FARDC (Forces armées de la RDC) depuis le 26 janvier 2025 dans le Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a forcé le Malawi à rapatrier ses soldats de la paix déployés dans la partie orientale de la RDC.
La Présidence malawite a expliqué dans une brève annonce, que le Chef de l’Etat, Lazarus Chakwera a pris cette décision «pour honorer la déclaration de cessez-le-feu des parties belligérantes en RDC et pour ouvrir la voie aux négociations prévues en vue d’une paix durable qui apportera la stabilité à la SADC », (Communauté de développement de l’Afrique australe).
Dans la pratique, les troupes malawites déployées au sein de la SAMIRDC (Forces d’Afrique australe en RDC) ont reçu l’injonction de commencer «les préparatifs pour leur retrait» de l’Est de la République démocratique du Congo, sous les ordres de leur commandant, Paul Valentino Phiri.
Les troupes de la SAMIRDC ont pour mission-clé d’aider le Gouvernement de la RDC à lutter contre les rebelles du Mouvement du 25 Mars (M23) dans l’Est de son territoire.
Cette Force régionale fait l’objet de vives critiques de la part du Rwanda depuis fin janvier 2025, des critiques ciblant en priorité la position diplomatique de l’Afrique du Sud dans les nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23.