Sam Nujoma, «père de l’indépendance» de la Namibie s’est éteint à l’âge de 95 ans

Sam Nujoma, premier Président de la Namibie à son indépendance vis-à-vis de l’Afrique du Sud en 1990, est décédé dans la soirée du samedi 8 février 2025, à l’âge de 95 ans après trois semaines d’hospitalisation, ont annoncé dimanche, les autorités de ce vaste pays désertique d’Afrique australe.

«Notre père fondateur a vécu une vie longue et déterminante jusqu’à son décès samedi soir, après trois semaines d’hospitalisation, suscitant chagrin et tristesse», s’est émue la Présidence namibienne dans un communiqué.

Sam Nujoma avait co-fondé la SWAPO (mouvement de libération devenu formation au pouvoir) en 1960. Il a quitté le pouvoir à 75 ans en 2005, après avoir effectué trois mandats successifs.

Panafricaniste et syndicaliste de formation, Sam Nujoma était ostensiblement contre la pratique de l’homosexualité dans son pays. Il était demeuré très proche de feu Robert Gabriel Mugabe, en soutenant au début des années 2000 sa réforme agraire contestée en interne au Zimbabwe.

Le Président sud-africain, Cyril Matamela Ramaphosa a tenu ce dimanche 9 février, à s’incliner devant la mémoire d’un «combattant de la liberté (…) indissociable de notre propre histoire de lutte, car l’indépendance de la Namibie en 1990 a fait naître en nous l’inévitabilité de notre propre libération de l’apartheid en avril 1994».

Dans le même élan d’émotion, le Chef de l’Etat kenyan, William Samoei Ruto a qualifié «Sam Nujoma, l’un des derniers pères de l’indépendance en Afrique, de courageux et de visionnaire».
La Namibie a vécu sous la tutelle de l’Afrique du Sud après celle de l’Allemagne durant la Première guerre mondiale.