Trois ans après le lancement peu concluant de sa cryptomonnaie «SANGO», la République centrafricaine a annoncé ce 10 février 2025 le lancement d’un memecoin nommé «$CAR».
Les autorités centrafricaines présentent ce memecoin comme une cryptomonnaie surfant sur l’engouement populaire autour d’une personnalité ou d’un phénomène viral sur internet, et souvent identifiée comme un actif purement spéculatif.
«$CAR» a le soutien du Président centrafricain Faustin Archange Toudéra qui a rappelé ce 10 février que son pays «avait été le second sur la planète à adopter le bitcoin comme monnaie légale en 2022, après le Salvador».
«Je suis fier d’annoncer le lancement du memecoin officiel de la République centrafricaine, saluant son succès retentissant». Rufin Benam Beltoungou, ministre centrafricain des Mines, a recadré dans un communiqué «que le $CAR est un projet du ministère des Mines et de la Géologie, exécuté par le Comptoir des minerais en collaboration avec la société Barn$ley».
Des experts indépendants en matière de cryptomonnaie ont cependant mis à nu des failles de ce memecoin quelques heures après son lancement. Ils ont fait remarquer que le cours du «$CAR a chuté de près de 90%, dénonçant pour certains une arnaque ou une tentative de hameçonnage».
«L’infrastructure du projet pose question. Le domaine officiel, car.meme, a été enregistré via Namecheap, un fournisseur de domaines low-cost généralement utilisé par des particuliers ou des développeurs indépendants, mais rarement par des institutions gouvernementales», a explicité le site ‘beingcrypto’. Soulignant au passage que «le domaine a été enregistré trois jours seulement avant l’annonce officielle, ce qui ne correspond pas aux pratiques classiques d’un projet d’envergure étatique».
Le spécialiste «Cryptoast» de son côté a présenté «la précédente cryptomonnaie centrafricaine, le Sango, comme une invention qui semble aujourd’hui s’être soldée par un échec». Les memecoins sont présentés dans l’univers des cryptomonnaies comme étant ultra-spéculatifs et connaissent ces derniers mois des variations brutales, affectant tous types d’investisseurs.