Un Conseil des ministres, tenu mercredi 12 février à Ouagadougou, a adopté un rapport relatif à une ordonnance portant autorisation de ratification de l’Accord de financement signé le 13 juillet 2024 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du Projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso (PSE-BF).
D’après le gouvernement, ce financement, d’un montant de 91 243 618 700 F CFA, contribuera à améliorer la sécurité des barrages, l’accès aux services associés d’irrigation et des bassins versants et la résilience des bénéficiaires face au changement climatique.
Le communiqué du Conseil précise que les principaux résultats attendus dudit projet sont, entre autres, la réhabilitation de 35 barrages, la mise en place et l’opérationnalisation de 80 comités urbains d’eau pour l’entretien des barrages, l’aménagement ou la réhabilitation de 788 ha de périmètres irrigués, l’empoissonnement de 15 réservoirs d’eau.
D’autres objectifs poursuivis dans le cadre du PSE-BF sont la construction de 15 bassins piscicoles, la restauration de 5 000 ha de terres dégradées, la réalisation de 175 km de pistes à bétail, ainsi que la création d’un fonds de l’eau.
Prévu pour une durée de six ans, le Projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso interviendra dans huit régions à savoir le Plateau-Central, le Centre, le Centre-Sud, le Centre-Est, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, le Nord et le Sud-Ouest, indique le communiqué.