Liberia: 457 fonctionnaires suspendus pour leur rappeler leur obligation de reddition de comptes

La Présidence libérienne a annoncé ce mercredi 12 février, la suspension d’une kyrielle de centaines de fonctionnaires pour n’avoir pas respecté l’obligation de déclaration de biens au moment d’occuper leurs postes publics à partir de 2024.

Ils sont au total 457 fonctionnaires dont la ministre déléguée au Budget ainsi que des ambassadeurs à avoir été épinglés par l’Agence anti-corruption du Liberia (LACC) pour n’avoir pas déclaré leur patrimoine avant le mois de novembre 2024, comme l’énonce le Code de conduite des fonctionnaires du pays.

Au regard de cette inconduite et dans le cadre de la lutte nationale anti-corruption chère au Président Joseph Boakai, la Présidence libérienne a indiqué la veille, que ces 457 fonctionnaires «ont été suspendus pour une période d’un mois sans salaire ou jusqu’à ce qu’ils remettent leur déclaration».

«Le Président Boakai reste ainsi fidèle à son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de l’intégrité et de l’État de droit», a ajouté la Présidence libérienne pour légitimer cette mesure suspensive. Le Code de conduite des fonctionnaires du pays oblige tous les agents publics nommés par le Gouvernement à «déclarer leurs patrimoines à leurs prises de fonction, puis au moment de quitter leurs postes». 

Le Président Joseph Boakai qui a été élu en novembre 2023 avec une courte avance des voix sur son rival George O. Weah lors d’une présidentielle serrée, s’est engagé à faire de la lutte contre la corruption, un phénomène endémique dans le pays, son principal cheval de bataille. 

La semaine écoulée, la présidente de la Société pétrolière nationale du Liberia (NOCAL), Rostalyn Suakoko Dennis avait déjà été suspendue par le Président Boakai «pour soupçon de corruption» et une enquête est en cours dans ce dossier. 

Selon l’ONG Transparency International, le Liberia occupe la 135e place sur 180 pays dans l’indice de perception de la corruption de 2024. Etat ouest-africain peu peuplé de cinq millions d’habitants, le Liberia ne tire pas encore profit de façon optimale de ses multitudes richesses minières et forestières.