Le ministère tunisien de la Défense a déploré ce mercredi 12 février, le meurtre d’un casque bleu tunisien «tué en Centrafrique alors qu’il patrouillait dans la soirée du 11 février près du Tchad».
Le porte-parole du ministère tunisien de la Défense, le colonel Mohamed Zekri a précisé que l’incident meurtrier est survenu lorsqu’une patrouille militaire tunisienne appartenant à la Compagnie d’intervention rapide opérant sous l’égide de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique) a été «visée par des tirs au niveau de la frontière avec le Tchad, faisant un mort parmi ses membres».
Cette Compagnie d’intervention rapide tunisienne a été dépêchée en Centrafrique en juin 2021 avec pour mission d’apporter un appui aux Forces de maintien de la paix, d’intervenir pour protéger les civils, de sécuriser les zones de déploiement, d’escorter l’aide humanitaire et de protéger les personnels de la mission de paix des Nations Unies.
Les responsables de la MINUSCA se sont aussi déclarés émus pour le décès du soldat tunisien, en réclamant une enquête pour situer les responsabilités et pour traduire les auteurs de l’incident devant les juridictions compétentes.
La Centrafrique demeure instable à cause de l’activisme de plusieurs factions rebelles hors de Bangui (la capitale), malgré plusieurs accords de paix entre les parties.