UA-46ème session du Conseil exécutif : La CEA fait le plaidoyer d’une architecture financière internationale «plus juste» pour l’Afrique

Le président de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le rwandais Claver Gatete a formulé un nouveau plaidoyer pour une une architecture financière internationale «plus juste» favorable à l’Afrique, et ce à la séance d’ouverture mercredi 12 février à Addis-Abeba (Ethiopie), de la 46e session ordinaire du Conseil Exécutif (CE) de l’Union Africaine (UA).

Claver Gatete a insisté sur l’urgence d’une architecture financière internationale «réformée dans laquelle la voix de l’Afrique aurait un rôle plus fort» dans l’élaboration des politiques économiques mondiales.

Le Secrétaire Exécutif de la CEA a illustré ses dires via les notations actuelles de crédit de l’Afrique qui sont dominées à ses yeux, par des Agences externes «qui appliquent parfois des évaluations injustes et subjectives aux économies africaines».

«Ces disparités ne sont pas dues à un manque de potentiel économique, mais à des barrières structurelles enracinées qui maintiennent l’Afrique dans un cycle de dépendance économique», a-t-il relevé, soutenant que l’Afrique «ne peut pas construire une prospérité sur des fondations conçues pour limiter sa croissance».

Dans son plaidoyer, Claver Gatete exhorte vivement à l’établissement d’une Agence de notation de crédit dirigée par des Africains pour «garantir des évaluations équitables qui reflètent les véritables réalités économiques de l’Afrique plutôt que des perceptions des risques dépassées».

Il en veut pour preuves que seulement deux pays africains, «le Botswana et Maurice, bénéficient de notes de qualité investissement» à ce jour, rappelant à ce titre, qu’il «est essentiel d’exploiter pleinement le potentiel de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) pour accélérer les investissements dans les infrastructures et l’industrialisation pour réduire la dépendance aux marchés externes».

La 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA a réuni les chefs de la diplomatie africaine autour du thème «Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par des réparations».