Tout est allé plus ou moins vite, ce dimanche 16 février, pour l’ancien Premier ministre (PM) mauricien, Pravind Jugnauth, qui a été placé, la matinée, en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur blanchiment d’argent, puis libéré sous caution, quelques heures plus tard.
D’après la presse locale, l’avocat de l’ancien chef du gouvernement, Me Raouf Gulbul a introduit une requête pour la libération provisoire de son client, et «la liberté sur parole» lui a été accordée après un moment de débat. Le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) aurait décidé de ne pas faire appel. Pravind Jugnauth a donc regagné sa maison autour de minuit, accompagné de ses supporters venus le soutenir, selon la même source.
Il devrait néanmoins, se présenter à la justice ce lundi pour payer deux cautions de 750.000 roupies (environ 15.400 euros) chacune et signer une reconnaissance de dette s’élevant à cinq millions de roupies (environ 102.500 euros).
L’ancien numéro un du gouvernement mauricien, en fonction de 2027 à 2024, soupçonné de blanchiment d’argent, a nié toutes les accusations à son encontre. Entre temps, la justice lui a demandé de communiquer l’adresse de son lieu de résidence à la police, et de s’abstenir de communiquer avec les protagonistes du dossier.