La Banque africaine de développement (BAD) et la direction du Port autonome de Cotonou, au Bénin, ont paraphé un accord de financement de 98,3 millions d’euros pour moderniser les équipements et étendre les infrastructures dudit port, annonce la BAD dans un communiqué publié hier lundi.
L’accord a été signé le 12 février par le directeur du département des Infrastructures et du Développement urbain de la BAD, Mike Salawou, et le directeur général du Port autonome de Cotonou (PAC), Baart Van Eenoo.
D’après le communiqué, le financement aidera le PAC à mettre en œuvre son Plan directeur portuaire 2021-2026, un programme d’investissement quinquennal visant à rénover et à remplacer les infrastructures portuaires obsolètes, à accroître sa capacité, tout en améliorant la qualité du service pour attirer un trafic supplémentaire.
L’enveloppe annoncée provient de la BAD qui mobilise 55 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 25 millions d’euros issus de Africa Growing Together Fund (un fonds spécial abondé par la BAD et la Banque populaire de Chine), ainsi que 18,3 millions d’euros apportés par le Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement (CACF).
Il est prévu aussi une assistance technique qui sera fournie par le CACF afin de promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.
D’après Van Eenoo, le financement de la BAD permet au PAC « d’initier son plan directeur à travers deux projets clés : la création d’un nouveau terminal de 25 hectares gagné sur la mer, et un nouveau parking tampon intelligent de 14 hectares pour gérer le flux des camions entrant et sortant du port ».
« Le port de Cotonou pourra ainsi transférer ses activités actuelles vers ces nouveaux espaces, ouvrant la voie aux prochaines étapes de son ambitieux plan directeur », a-t-il ajouté.
De son côté, Salawou a indiqué que « la signature de cet accord marque une étape importante pour le développement du Port autonome de Cotonou et de l’économie béninoise, avec des retombées positives sur le commerce, la compétitivité, la création d’emplois et l’inclusion sociale ».
Le Port autonome de Cotonou figure parmi les principales plateformes de la côte ouest-africaine de l’océan Atlantique. Il sert de point de transit clé pour des pays enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.