Près de 10.000 demandeurs d’asile congolais venus de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), sont «entrés au Burundi le week-end dernier», a révélé le lundi 17 février, le ministre burundais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Martin Niteretse.
«Du 14 au 16 février 2025, le Burundi a déjà reçu près de 10.000 personnes fuyant les combats qui se déroulent dans l’Est de la RDC voisine», a déclaré Martin Niteretse.
L’Etat du Burundi hostile au pouvoir du Rwanda, a précisé que les personnes fuyant les combats étaient entrées au Burundi via Gatumba, une ville du district de Mutimbuzi, située dans la province de Bujumbura ou ont franchi la rivière Rusizi en certains endroits des provinces de Bubanza et de Cibitoke.
Les demandeurs d’asile issus de ce flux migratoire seront réunis dans des sites de transit situés à Gihanga dans la province de Bubanza, ainsi que dans la province de Cibitoke, où ils seront «identifiés avant d’être envoyés dans les camps de réfugiés, a précisé le ministre Martin Niteretse.
Cette identification va permettre de séparer «les éventuels soldats des civils, d’identifier les personnes malades et celles qui sont en bonne santé, ainsi que les enfants, afin de continuer à les aider séparément», a-t-il expliqué, précisant que «nous collaborons avec le HCR pour résoudre les problèmes rencontrés par les demandeurs d’asile».
Le Burundi a déployé des milliers de soldats aux côtés des Forces armées congolaises (FARDC) dans le cadre d’une opération menée par la Force d’Afrique australe (SAMIDRC) contre les rebelles armés du Mouvement du 23 mars 2012 (M23) appuyés par l’armée rwandaise dans la partie orientale de la RDC.