Le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam est convoqué par le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, le 27 février prochain, pour éclairer les juges sur la question de sa nationalité étrangère qui violerait les règlements et statuts du parti.
En effet, quatre plaignants, qui sont des secrétaires de section de la formation politique, ont saisi la justice, accusant Tidjane Thiam de ne pas avoir respecté les critères d’éligibilité à la présidence du parti, notamment en matière de « moralité et d’appartenance politique ».
Thiam se serait fait élire à la tête du parti alors qu’il détenait encore la nationalité française, à laquelle il n’a renoncé que le 7 février dernier, et n’aurait pas respecté la disposition qui stipule que « le candidat à la présidence du PDCI-RDA doit avoir été membre du bureau politique pendant au moins 10 ans », dénoncent ces plaignants qui réclament sa destitution immédiate.
Il faut souligner que le PDCI-RDA fait face à une crise interne dans laquelle deux camps s’affrontent, à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 dans le pays.
D’après la presse locale, les adversaires de Thiam voudraient le pousser à se présenter comme candidat indépendant à la présidentielle s’il tient à s’engager dans la course à la magistrature suprême.