Un processus électoral «sûr, transparent et inclusif» pourrait contribuer à résoudre les causes profondes du conflit en RCA (ONU)

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, pour la République centrafricaine (RCA), Valentine Rugwabiza a fait le point ce jeudi 20 février, devant le Conseil de sécurité, sur l’avancement des préparatifs des élections locales, législatives et présidentielle prévues cette année en République centrafricaine, selon le service d’information de l’ONU.

Alors que des foyers d’insécurité sont encore visibles dans certains coins du territoire national de la RCA, Rugwabiza a souligné qu’un cycle électoral «sûr, transparent et inclusif» pourrait contribuer à résoudre les conflits récurrents dans ce pays en s’attaquant à leurs causes profondes.

La tenue des scrutins offre une occasion importante de renforcer les progrès réalisés dans la consolidation de l’autorité de l’État et de jeter les bases d’une gouvernance décentralisée, a-t-elle affirmé.

D’après cette cheffe de la Mission de l’ONU en RCA (MINUSCA), des progrès ont déjà été enregistrés dans les préparatifs des élections, notamment l’élaboration des listes électorales menées avec succès dans 11 des 20 préfectures du pays.

Elle a laissé entendre que la MINUSCA est engagée aux côtés de Bangui dans ces préparatifs et a soutenu le processus, en veillant à ce que 98 % des centres d’inscription soient opérationnels pour permettre à plus de 570.000 nouveaux électeurs de s’inscrire sur les listes électorales. Toutefois, 58 centres d’inscription des électeurs demeurent fermés pour des questions de sécurité, a reconnu la patronne de la MINUSCA.

Si les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont salué le rôle crucial de la MINUSCA, notamment pour renforcer l’implantation de l’État dans l’ensemble du pays, Rugwabiza a plaidé pour un soutien et des ressources suffisantes pour que la Mission puisse accomplir son mandat, renouvelé en novembre dernier.

Le Conseil a insisté aussi sur la nécessité de créer des conditions favorables à des élections locales libres, transparentes et inclusives qui sont, selon lui, une étape clef dans la décentralisation du processus de paix et l’affermissement de la démocratie dans ce pays africain.

En soutenant le processus électoral en RCA, «la communauté internationale contribuera directement à la paix et au développement » du pays, a fait savoir le représentant centrafricain qui a, par la même occasion, appelé « certains des membres du Conseil de sécurité » à laisser de côté leurs considérations géopolitiques et de continuer à accompagner son pays dans une dynamique démocratique.