Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, poursuit la présentation, aux chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de la monnaie qui sera en circulation dès avril 2025 dans l’espace CEMAC.
Après le président de la Transition gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 19 février dernier, c’est au tour du chef d’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, de recevoir hier lundi le Gouverneur de la VEAC.
« Yvon Sana Bangui est venu présenter au Chef de l’Etat, la nouvelle gamme de pièces de monnaie qui sera mise dans les six pays membres de la CEMAC à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad », indique un communiqué de la présidence tchadienne.
La rencontre entre les deux hommes a eu lieu en présence en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Finances, du Budget, de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. Tahir Hamid Nguilin et ses proches collaborateurs.
A cette occasion, le Gouverneur de la BEAC a eu l’opportunité de présenter les spécimens des nouvelles pièces de monnaie au Président de la République, notamment des pièces de 1, 2, 10, 25, 50, 100, 200 et 500 F CFA.
Alors que la sous-région de l’Afrique centrale fait face ces derniers temps à une pénurie de pièces de monnaie, la BEAC estime que l’émission de ces nouvelles pièces aidera à résorber ce manque.
«La Banque centrale a pris en compte toutes les difficultés enregistrées au niveau sous-régional en ce qui concerne la pénurie de pièces de monnaie. Les nouvelles pièces vont apporter non seulement la réponse, mais fluidifier les échanges commerciaux au niveau sous-régional», a déclaré Sana Bangui lors de son passage au Gabon.