Le Cap-Vert a réitéré ce mardi 25 février, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, son soutien constant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris les provinces méridional es de son Sahara.
Lors d’un point de presse tenu conjointement avec son homologue marocain, Nasser Bourita à l’issue de leur entretien à Rabat, Dias Monteiro a également réaffirmé le plein soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007, en le considérant comme la seule solution crédible et réaliste pour résoudre ce différend régional.
Dias Monteiro a aussi souligné que les efforts des Nations Unies constituent le cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional autour du Sahara marocain.
La position de Cabo Verde, telle que réaffirmée par son chef de la diplomatie, est en harmonie avec la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI, en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
De son côté, Nasser Bourita a remercié son homologue cap-verdien, Dias Monteiro pour le soutien constant et ferme de son pays à la marocanité du Sahara et s’est félicité de l’ouverture d’un Consulat général de la République de Cabo Verde à Dakhla, en août 2022.