L’Agence sanitaire de l’Union Africaine (Africa CDC) a déploré ce jeudi 13 mars, l’enregistrement par la Namibie de son premier cas de choléra en près de dix ans, dans une région frontalière de l’Angola, où une épidémie de choléra a fait au moins 237 morts, ces derniers mois.
«Pour la première fois après près de dix ans (…), la Namibie a signalé un premier cas de choléra il y a deux jours», a annoncé Jean Kaseya, Directeur général de l’Africa CDC, dont le siège se trouve à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
Le patron de l’Africa CDC a rassuré toutefois autour de ce cas détecté en Namibie, précisant que «la bonne nouvelle, c’est que la Namibie nous a informés que la personne s’est rétablie et a pu sortir de l’hôpital. Mais, c’était une alerte majeure pour le pays pour renforcer le système » immuno-sanitaire.
Le cas index diagnostiqué porte sur une femme de 55 ans qui a eu «une diarrhée aqueuse aiguë dans la région Kunene, frontalière de l’Angola où une épidémie de choléra déclarée fin 2024 a fait au moins 237 morts, en particulier dans la capitale Luanda», a indiqué l’Africa CDC.
Le choléra est décrit par les spécialistes de l’OMS comme une infection intestinale aiguë qui se propage par la nourriture et l’eau contaminées par la bactérie Vibrio cholerae, souvent d’origine fécale.