Le Mouvement rebelle du 23 Mars 2012 (M23) qui a repris du service depuis fin 2021 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué jeudi 13 mars, qu’il «accueille favorablement l’annonce par la médiation angolaise, de prochaines discussions directes» avec le Ggouvernement de Kinshasa.
Le groupe rebelle soutenu par des troupes rwandaises, émet cependant certaines réserves autour de ces tractations diplomatiques programmées pour la semaine prochaine.
Le Mouvement rebelle a insisté sur «l’absolue nécessité que le Président Tshisekedi exprime publiquement et sans ambiguïté son engagement pour des négociations directes avec le M23». «Seules les négociations directes ouvriront la voie à une solution durable» au conflit en cours dans l’Est de la RDC, assure le M23 dans un communiqué.
La médiation angolaise a annoncé en milieu de semaine avoir arraché des protagonistes l’engagement à participer à des négociations directes le 18 mars 2025 à Luanda. Les autorités congolaises ont pris acte de cette annonce angolaise, et attendent le début des pourparlers pour juger sur pièce.
Jusqu’à présent, le Gouvernement congolais avait qualifié le M23 «de mouvement rebelle» et refusait toute négociation directe avec lui, contrairement à une position diplomatique soutenue par le Rwanda qui plaide pour des négociations directes entre Kinshasa et le M23.