Le Bénin estime ne pas être concerné par la suspension des visas américains à des pays africains 

Le Ministère béninois des Affaires étrangères a déclaré, samedi 15 mars dans un communiqué, avoir pris connaissance d’un article publié la veille, par le New York Times, selon lequel les États-Unis envisageraient de suspendre l’octroi de visas à plusieurs pays, dont le Bénin.

«A ce jour, le Gouvernement du Bénin n’a reçu aucune notification officielle des autorités américaines à ce sujet. De plus, les démarches entreprises auprès des autorités américaines compétentes n’ont permis d’obtenir aucune confirmation de cette information», affirme le document.

Ainsi, le Ministère a rassuré les citoyens béninois titulaires d’un visa américain et prévoyant de voyager prochainement qu’ils peuvent maintenir leurs plans de voyage, promettant que toute évolution à ce sujet sera communiquée à travers les canaux officiels.

 

La diplomatie béninoise a aussi évoqué un échange fructueux du 10 mars dernier entre le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le Ministre des Affaires étrangères béninois, Olushegun Adjadi Bakari, ayant réaffirmé le fait que le Bénin et les États-Unis entretiennent des relations diplomatiques solides et respectueuses, fondées sur le dialogue, la coopération et des intérêts mutuels. 

Le Gouvernement du Bénin, qui dit demeurer pleinement engagé à poursuivre et à renforcer cette collaboration dans tous les domaines d’intérêt commun et rappelle au passage, avoir engagé, depuis 2016, d’importantes réformes pour renforcer la sécurité et la fiabilité de ses documents officiels (passeports, cartes d’identité et autres pièces administratives).