L’UE annonce une aide humanitaire de 200.000 € pour les demandeurs d’asile congolais au Burundi

L’Union européenne (UE) a décidé d’allouer 200.000 euros d’aide humanitaire d’urgence pour soutenir les demandeurs d’asile au Burundi, venant de la République Démocratique du Congo (RDC). 

Ce financement vise à fournir une assistance vitale à des milliers de personnes en situation de détresse, indique un communiqué publié ce mardi sur le site de la Délégation de l’UE au Burundi.

La même source rappelle que le conflit armé en cours en RDC a provoqué un exode massif, avec plus de 65.000 Congolais ayant fui vers le Burundi, un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque jour, sachant que la majorité de ces réfugiés fuient les violences dans les provinces orientales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

Beaucoup d’entre eux vivent dans des conditions extrêmement précaires, notamment dans des abris surpeuplés et avec un accès insuffisant aux infrastructures sanitaires, déplore l’UE pour qui l’afflux de réfugiés aggrave encore les défis existants, exerçant une pression supplémentaire sur l’économie locale et les infrastructures, tout en exacerbant les conditions de vie déjà fragiles des communautés d’accueil.

L’aide humanitaire de l’UE passera par la Croix-Rouge du Burundi. Il s’agira de renforcer les efforts de cette ONG pour apporter une aide essentielle, notamment des abris d’urgence, des fournitures de première nécessité, un accès à l’eau potable, aux soins de santé et à l’hygiène. 

Le projet prévoit également la mise en place de points de service humanitaires aux principaux points d’entrée des demandeurs d’asile, ainsi que des mesures renforcées de protection et de soutien aux populations vulnérables.

De façon globale, ce projet, qui s’étendra sur une période de quatre mois jusqu’à fin juin 2025, devrait fournir des services vitaux immédiats à au moins 6.000 demandeurs d’asile et bénéficier au total à 20.000 personnes déplacées et membres des communautés hôtes. 

Il est souligné que ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).