Le groupe chinois «Sunrise», leader mondial dans le secteur du textile, va investir au total 2,3 milliards de dirhams dans deux nouvelles unités industrielles de textile à Skhirat et à Fès, avec comme bonus la création de 7.000 emplois directs et plus de 1.500 emplois indirects.
Une convention d’investissement vient d’être signée ce jeudi, entre le Maroc et le groupe chinois «Sunrise», lors d’une cérémonie présidée jeudi à Rabat, par le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.
Ce projet facilitera l’approvisionnement local en fil, tissus et produits de confection, réduisant les coûts et délais logistiques, et ouvrira de nouveaux marchés pour les entreprises marocaines. Il vise également à renforcer la compétitivité du secteur textile marocain et à consolider la position du Royaume en tant que leader régional dans ce secteur industriel.
Le Chef du gouvernement maroc a salué à cette occasion, l’excellence des relations entre le Maroc et la Chine, soulignant l’impact positif de cette convention sur l’emploi et la compétitivité du secteur marocain du textile. Il a également rappelé les rencontres fructueuses entre les deux parties, dont la dernière en septembre 2024 à Shanghai, avec le président du groupe «Sunrise».
Ladite convention a été parafée par le président de Sunrise Group, Xu Lei et par plusieurs ministres marocains, dont M. Abdelouafi Laftit, Mme Nadia Fettah, M. Nizar Baraka, Mme FatimEzzarha El Mansouri, M. Younes Sekkouri, M. Ryad Mezzour, M. Azzedine El Midaoui, Mme Leila Benali, M. Karim Zidane et M. Fouzi Lekjaa, en présence du Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), M. Ali Seddiki.