La Cour constitutionnelle gabonaise a repêché le week-end écoulé quatre nouveaux candidats dans la course à la présidentielle du 12 avril 2025, portant ainsi à 8, le nombre final des candidats présidentiables devant entrer en compétition dans quelques semaines pour tenter de décrocher le titre de la magistrature suprême.
Les 4 candidats repêchés le vendredi 21 mars après le rejet de leurs dossiers de candidature par le ministère de l’Intérieur sont Alain Simplice Boungoueres, ancien député et haut cadre de l’Administration publique, Thierry Yvon Michel Ngoma, Axel Stophène Ibinga Ibinga et Mme Zenaba Gninga Chaning, entrepreneure.
En revanche, le ministère de l’Intérieur avait déjà validé le 10 mars 2025, les dossiers de candidature des quatre postulants Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de la Transition, Alain Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre sous l’ère Bongo fils, Joseph Lapensée Essingone, cadre à la Direction générale des impôts et Stephane Germain Iloko Boussiengui, ancien porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG).
La campagne pour cette joute présidentielle s’ouvre le 29 mars et prendra fin le 11 avril, soit la veille du scrutin. L’heureux candidat sera élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois, selon la nouvelle Constitution du Gabon adoptée en 2024.