2ème sommet EAC-SADC : Cinq anciens Chefs d’Etat africains nommés facilitateurs dans le conflit à l’Est de la RDC

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réunies pour un 2ème Sommet conjoint, au sujet de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont nommé 5 anciens Chefs d’Etat comme facilitateurs dans ladite crise qui oppose la RDC au Rwanda. 

Il s’agit des anciens Présidents du Nigeria, Olusegun Obasanjo, du Kenya, Uhuru Kenyatta, de l’Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe, de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, et de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde.

« Le choix de ces personnalités a été fait sur base des critères de genre, de représentation régionale et linguistique », selon la présidence de la RDC, citant le communiqué final de cette réunion virtuelle à laquelle a pris part le président Félix Tshisekedi. 

Il revient à ce groupe de facilitateurs de désigner à son tour un médiateur pour remplacer le Président angolais João Lourenço qui a annoncé, lundi 24 mars, son retrait afin de se consacrer pleinement aux priorités continentales. L’Angola assure la présidence en exercice de l’Union africaine depuis deux mois. 

Félix Tshisekedi a rendu hommage à Lourenço parce qu’«il a su porter avec courage et constance un processus délicat, ouvrant des espaces de dialogue à des moments où l’espoir semblait vaciller », rapporte la présidence congolaise.

Selon la même source, le 2ème Sommet EAC-SADC a, par ailleurs, adopté, entre autres, la feuille de route détaillant les mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long terme en vue d’instaurer une paix et une sécurité durables dans l’Est de la RDC.