Le Front citoyen Togo Debout (FCTD), une organisation de la société civile togolaise, a annoncé ce mardi 25 mars, qu’il entend pleinement peser dans la dynamique de remobilisation populaire après le meeting tenu le 23 mars à Lomé (Akassimé), en concertation avec deux partis politiques (ANC et FDR) pour contester la nouvelle Constitution de la Vè République.
«La Constitution de la Vè République est illégale parce qu’elle a violé l’article 59 du Texte fondamental de la IVè République. Cette nouvelle Constitution a été adoptée sans consulter le peuple qui a été trahi», a critiqué Pr David E. Dosseh (1er porte-parole du FCTD). Les architectes de ce changement constitutionnel «sont des criminels, et le mot n’est pas fort».
Mieux, dans le nouveau Texte en vigueur depuis le 06 mai 2024, il existe une kyrielle d’incongruités juridiques. C’est la somme «d’un texte taillé sur mesure pour permettre à Faure E. Gnassingbé de rester le plus longtemps possible au pouvoir», a dénoncé ce médecin-chirurgien.
«C’est une bêtise qui a été commise. Nous demandons juste machine arrière, et c’est la raison pour laquelle nous sonnons la remobilisation populaire», a-t-il ajouté.
Les critiques du Texte fondamental de la Vè République ne comptent pas cantonner leur contestation dans la partie méridionale du Togo, mais l’étendre à tout le territoire national.
L’Alliance nationale pour le changement (ANC), les (Forces démocratiques pour la République (FDR) et le FCTD annoncent de nouvelles activités politiques imminentes.
La Constitution de la Vè République instaure un régime parlementaire au Togo, alors que celle de la quatrième République promouvait un régime semi-parlementaire.
Au pouvoir depuis le 03 mai 2005, Faure E. Gnassingbé est pressenti pour être élu par les parlementaires et les sénateurs, Président du Conseil, le poste exécutif le plus important promu par la Constitution de la Vè République. Son parti, l’Union pour la République (UNIR) est largement majoritaire au Parlement avec 108 sièges sur 113 à l’issue des élections d’avril 2024.