De retour en Afrique du Sud le 23 mars 2025 après son expulsion des USA le 14 mars dernier par l’Administration Trump, l’ambassadeur Ebrahim Rasool convie les autorités de son pays à ne pas sacrifier la souveraineté sur l’autel des intérêts commerciaux entre Pretoria et Washington.
Rasool a remis ce 24 mars un rapport au Président C. Matamela Ramaphosa, soulignant que Pretoria ne devrait pas «essayer de rétablir ses liens avec Washington en sacrifiant nos valeurs».
«Nous n’avons pas choisi de rentrer chez nous, mais nous rentrons sans regrets», a clamé Ebrahim Rasool devant plusieurs centaines de personnes venues l’accueillir à son arrivée à l’aéroport du Cap (après un voyage de plus de 30 heures via Doha, la capitale qatarie) ce 23 mars 2025.
Ebrahim Rasool a détaillé «qu’il n’a aucun regret d’avoir défendu ses valeurs en critiquant» Donald Trump qui ne cesse de s’en prendre à Pretoria depuis son retour au pouvoir en janvier 2025.
Cet ancien militant anti-apartheid a défendu ses propos sur Donald Trump, soutenant «qu’il analysait un phénomène politique et avertissant les Sud-Africains que l’ancienne façon de faire des affaires avec les États-Unis n’allait pas fonctionner».
«Nous aurions aimé revenir et avoir un accueil comme celui-ci en ayant détourné les mensonges d’un génocide blanc en Afrique du Sud, mais nous n’avons pas réussi en Amérique sur ce point», a encore confié le haut diplomate E. Rasool.
«Ces Etats-Unis ne sont pas les États-Unis d’Obama ou de Clinton, ce sont des Etats-Unis différents, et par conséquent notre langage doit changer, non seulement en matière transactionnelle, mais aussi face à un groupe qui a clairement identifié une communauté blanche marginale en Afrique du Sud comme membre de son corps électoral», a encore spécifié ce militant vigoureux anti-apartheid.
Les Etats-Unis ont ordonné le 14 mars à Ebrahim Rasool de quitter leur territoire après avoir été déclaré «persona non grata» par le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, qui l’a accusé «d’être un homme politique raciste qui déteste l’Amérique» et le Président américain Donald Trump. Les USA sont le 2è partenaire commercial de l’Afrique du Sud après la Chine.