Suppression des visas entre le Maroc et le Ghana

Le Maroc et le Ghana ont signé un accord «d’exemption mutuelle de visa pour toutes catégories de voyageurs des deux», lequel accord sera soumis prochainement à la ratification des parlements marocain et ghanéen, a annoncé dans un poste publié ce lundi 24 mars sur X, le chef de la diplomatie ghanéenne, Sam Okudzeto Ablakwa à l’issue d’une rencontre le jour-même à Accra, avec l’ambassadrice du Maroc au Ghana, Imane Ouaadil.

Lors de cet échange, les deux parties ont également convenu de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agroalimentaire, du tourisme et de la sécurité ainsi que dans les relations académiques avec un doublement du nombre de bourses d’études accordées par le Maroc aux étudiants ghanéens, qui passe en cette année 2025 de 90 à 180 bourses.

Cette embellie des relations bilatérales entre Rabat et Accra intervient trois mois après l’annonce par le Ghana en janvier dernier, de mettre définitivement une croix sur ses relations avec la chimérique «République arabe sahraouie» (RASD).

Lors d’un dîner de célébration de la fête de l’indépendance du Ghana, organisé par l’association des étudiants ghanéens au Maroc (GHAMOSA) avec l’appui de l’Ambassade du Maroc au Ghana, l’ambassadrice Imane Ouaadil a rappelé à ce titre, qu’au total, 250 boursiers ghanéens poursuivent actuellement leurs études supérieures au Maroc au titre de l’année universitaire 2024/2025.

Elle en outre précisé que plus de 500 étudiants ghanéens ont obtenu leurs diplômes auprès des universités marocaines depuis la mise en place des programmes de bourses mis en œuvre par l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) en faveur de la communauté estudiantine ghanéenne en 2002.

Les programmes de bourses de l’AMCI ont profité à quelque 35.000 étudiants de 47 pays africains qui ont pu ainsi poursuivre leurs études universitaires au Maroc, a souligné l’ambassadeur du Maroc, précisant que dans le cadre d’un autre programme lancé en 2021 et baptisé « Programme marocain de bourses pour la jeunesse africaine », 303 bourses de mérite  ont été attribuées à des étudiants africains dans 119 filières d’études.

“J’espère que les jeunes Ghanéens puissent profiter pleinement de ces opportunités”, a déclaré l’ambassadrice Imane Ouaadil, faisant part de la disposition de l’ambassade à accompagner ces étudiants tout au long de leur parcours.