La société nationale gabonaise des hydrocarbures «Gabon Oil Company» (GOC), a racheté la filiale locale de la société britannique Tullow Oil et la société française SMP Afrique, une transaction conforme à l’engagement du président, Brice Clotaire Oligui Nguema de renforcer la souveraineté énergétique du Gabon et d’accroître la participation des entreprises gabonaises dans l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques du pays, indique un communiqué de la présidence.
Présidée par le chef de l’Etat, la cérémonie de signature des conventions officialisant le rachat de ces deux entreprises, a eu lieu ce jeudi 27 mars à la présidence de la République, en présence des membres du CTRI, du gouvernement, des acteurs du secteur pétrolier ainsi que des enfants de troupe du Prytanée militaire.
Libreville estime que, grâce à cette opération, la production pétrolière nationale passera de 70.000 à 82.000 barils par jour, soit une augmentation de 12.000 barils représentant environ 7 % de la production nationale d’hydrocarbures.
« Cette hausse se traduira par une augmentation des revenus de l’État et un renforcement de l’indépendance énergétique »du Gabon, d’après le communiqué de la présidence.
Pour le chef de l’Etat, « cette double acquisition est une preuve du retour de la crédibilité du Gabon sur la scène internationale, et de la confiance retrouvée des investisseurs étrangers ». Il a ainsi invité les générations futures à préserver et développer cet héritage qu’est la souveraineté énergétique.
Dans un communiqué publié au début de cette semaine, le Directeur Financier et Directeur Général par intérim de Tullow, Richard Miller, a déclaré que la vente des actifs à l’Etat gabonais, pour un montant total de 300 millions de dollars, devrait permettre à Tullow Oil Gabon, qui fait face à des difficultés financières, de réduire sa dette.