Le projet routier Faso Mêbo lancé par le président Traoré, reçoit son premier lot d’équipements 

Le projet Faso Mêbo, initié par le président burkinabè, Ibrahim Traoré, pour construire des routes en vue d’accélérer le désenclavement des villes et des campagnes à travers le pays, bénéficie d’un premier lot de matériel remis jeudi par le chef de l’Etat au Coordonnateur national du projet, le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé.

Il s’agit de plus de 900 engins composé de véhicules Pick up 4X4, de machines recycleuses, de bulldozers, de pelles hydrauliques, de pelles chargeuses, de niveleuses, de bétonnières, de camions grues, de camions bennes, de camions citernes, de portes chars, de camions ateliers, d’engins compacteurs, de projecteurs mobiles, etc.

Selon un communiqué officiel, le président Traoré a passé en revue toutes les machines et véhicules livrés, qui entrent dans le cadre de la première phase d’acquisition dont le coût d’investissement global est estimé à environ 200 milliards de FCFA.

« C’est le processus de révolution de nos infrastructures qui a commencé. C’est ce qui a amené la création de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. Si dans des petits pays qui n’ont pas de ressources, ils ont des routes départementales qui sont bitumées, il n’y a pas de raison qu’au Burkina Faso, nous ne puissions pas bitumer nos voies pour rallier nos différentes localités », a déclaré le Chef de l’Etat.

Il a indiqué aussi que pour accompagner les forces militaires qui combattent pour la reconquête du territoire national, ou encore les producteurs, transporteurs et commerçants dans leurs activités, le pays a « besoin de construire beaucoup plus de routes. »

D’après le commandant Sakandé, l’objectif de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, adoptée en Conseil des ministres en octobre 2024, est de « pouvoir bitumer chaque année entre 3000 et 5000 km de routes au Burkina Faso. »

Outre le désenclavement des villes et des campagnes, cette initiative vise aussi l’aménagement et l’embellissement urbain durable à travers la construction de logements décents, l’assainissement et la création d’espaces publics verts.

Le président a prôné « la rigueur » dans le déploiement du premier lot de matériel, qui devrait permettre le lancement des travaux et la réalisation des infrastructures.