Le Malawi relance sa production d’uranium en juin 2025 

Le Malawi projette de reprendre en juin 2025, l’exploitation de sa mine d’uranium de Kayelekera restée fermée pendant plus de dix ans en raison de la faiblesse des cours mondiaux de ce minerais, a annoncé ce jeudi 27 mars, le ministère malawite des Mines.

La mine d’uranium de Kayelekera est située dans le district de Karonga, près de la frontière nord avec la Tanzanie. Elle dispose d’une réserve «d’environ 23.179 tonnes d’uranium», selon les autorités malawites et la société qui va l’exploiter. 

Le ministre des Mines,Kenneth Zikhale Ng’oma annoncé la relance de la production de la mine d’uraniumm après avoir rencontré mercredi 26 mars, des représentants de la société minière australienne «Lotus Africa Limited» qui détient 85% des actions de la mine contre 15% pour le Gouvernement malawite.

Le Directeur général de «Lotus Africa Limited», Greg Bittar a confirmé un communiqué, que «les opérations d’exploitation de cette mine reprendront en juin 2025, et le premier produit est attendu un ou deux mois après la reprise des opérations».