Le Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, chargé de la Transition énergétique, Ouael Chouchane () a levé, ce 27 mars 2025, le voile sur les ambitions étatiques tunisiennes en matière d’énergies renouvelables.
La Tunisie prévoit de porter sa «production d’électricité à base des énergies renouvelables de 600 à 3.000 mégawatts à l’horizon 2028», a détaillé Ouael Chouchane.
Pour atteindre cet objectif, «la Tunisie a signé des accords avec quatre entreprises étrangères afin de produire 500 mégawatts (…) Un appel d’offre international a été également lancé pour la production de 1.700 mégawatts, dont 600 à base d’énergie éolienne», a assuré le responsable tunisien.
Dans le même sillage, cet officiel a indiqué que le pays ambitionne d’atteindre «le seuil de 35% de parts des énergies renouvelables dans le mix de production en 2030».
En attendant, le déficit énergétique coûte chaque année à la Tunisie la somme de 11 milliards de dinars (environ 3,5 milliards de dollars américains)», d’après les statistiques officielles.