Le Parlement de Transition au Burkina Faso approuve par vote massif, le traité portant création de l’AES 

Les Parlementaires de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso ont adopté ce jeudi 27 mars, par un vote massif, le projet de loi relatif à l’approbation du Traité portant création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le vote de cette disposition législative a recueilli «70 voix pour, zéro voix contre et une abstention». Le Traité de création de la Confédération de l’AES énonce que les Etats confédérés doivent prendre des dispositions pour adopter cet instrument «selon leurs normes constitutionnelles», a expliqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré devant les Parlementaires. 

Par ce vote parlementaire, le Burkina Faso approuve ainsi la création de la Confédération de l’AES, et y marque son entrée officielle, a détaillé l’ALT. Les Parlements du Mali et du Niger avaient déjà approuvé le Traité en question.

La Confédération de l’AES a été créée le 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale du Niger, lors d’un Sommet des Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger.