Le gouvernement ougandais a annoncé le week-end écoulé, avoir signé avec la société Alpha MBM Investments LLC, basée aux Emirats arabes unis, un accord portant sur la construction de sa première raffinerie de pétrole dans la région occidentale du Graben Albertine pour un coût estimé à quatre milliards de dollars.
L’infrastructure sera dotée d’une capacité de traitement de «60.000 barils par jour», indiquent les deux parties, précisant que ce projet comprend la construction d’un complexe de raffinage moderne à Kabaale et d’un oléoduc multiproduits de 212 km reliant la raffinerie à un terminal de stockage à Namwabula, dans le district de Mpigi.
Alpha MBM Investments détiendra une participation de 60% dans le capital de la raffinerie, située à Kabaale dans le district de Hoima à l’Ouest de l’Ouganda et les 40% restants seront détenus par l’entreprise publique «Uganda National Oil Company», a détaillé la Présidence ougandaise.
«A travers cette raffinerie de pétrole, il s’agira aussi pour l’Ouganda de produire et d’exporter des produits raffinés au lieu d’en importer. Nous devons cesser d’exporter des matières premières, et ajouter de la valeur à tout ce que nous produisons», a expliqué le président ougandais, Yoweri Museveni lors de la signature de ce deal financier.
L’Ouganda a découvert en 2006, une réserve de 6,5 milliards de barils de brut, dont 1,4 milliard de barils sont considérés comme commercialement viables, d’après le ministère ougandais de l’Energie et du Développement minéral.