Au cours des trois premiers mois de cette année 2025, une somme, dépassant les 33 milliards de FCFA, a été mobilisée par les Burkinabè à titre de contributions au Fonds de soutien patriotique (FSP), un mécanisme de financement local dédié à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, soit une progression de 6,55 % par rapport à la même période en 2024, indique le gouvernement burkinabè dans un communiqué.
Ces chiffres ont été communiqués, mardi, par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lors de la première session ordinaire de l’année du Conseil d’orientation du FSP, qu’il a présidée. Cette session a permis l’examen et l’adoption du bilan 2024 du Fonds, du premier rapport de gestion 2025 et du projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires.
Le chef du gouvernement a rendu hommage aux forces armées qui combattent pour le pays, ainsi qu’aux citoyens pour leur mobilisation exemplaire en vue de soutenir la lutte contre le terrorisme. « Le patriotisme, la solidarité, l’engagement et la vigilance permettent à notre chère patrie de rester debout face à l’adversité », a-t-il déclaré.
Depuis sa création en 2022, le FSP a mobilisé un total de plus de 307 milliards de FCFA, à la satisfaction des autorités du Faso qui affirment que ces résultats reflètent, entre autres, l’efficacité des différentes mesures gouvernementales mises en place pour optimiser la gestion du Fonds, tant en matière de mobilisation des ressources que dans l’exécution des dépenses éligibles.
Le gouvernement se félicite aussi de la tendance haussière dans la mobilisation des ressources, qui confirme la confiance des citoyens vis-à-vis du FSP et leur détermination à accompagner les efforts du Gouvernement pour la reconquête du territoire national.