Le Conseil des ministres mauritanien présidé ce mercredi 2 avril à Nouakchott, par le chef de l’Etat, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a examiné et adopté un projet de décret portant protection des victimes, de leurs familles, des auxiliaires de justice, des agents infiltrés et des dénonciateurs dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes.
Ce projet de décret vise, d’après le compte-rendu de la réunion, à établir des mécanismes de protection et d’assistance au profit des victimes de la traite des personnes, de leurs familles, des témoins, des auxiliaires de justice, des agents infiltrés et des dénonciateurs.
Le communiqué souligne que cette protection concerne les aspects physique, psychologique et juridique, l’assistance judiciaire, l’immunité contre les poursuites, la confidentialité des procédures, la protection de l’identité de la victime et la protection des enfants.
Des mesures d’assistance sont également prévues, parmi lesquelles les soins médicaux, l’aide sociale, la fourniture des informations nécessaires sur les droits de la victime et sur la procédure à suivre devant les juridictions, ainsi que le droit à la traduction.