Les institutions de la Vè République continuent leur installation malgré les critiques de l’opposition, avec l’élection ce mercredi 2 avril, du président et des membres du Bureau du premier Sénat dans l’histoire politique du Togo.
Barry Moussa Barqué 83 ans, ex-Conseiller Spécial du président Faure Gnassingbé, Grand Chancelier des Ordres du Togo, plusieurs fois ministre, a été porté à la tête du premier Bureau élu du Sénat togolais, qui compte 9 membres.
L’élection de ce Bureau a clos la session inaugurale du Sénat togolais ouverte le 6 mars dernier. Ce jeudi 3 avril, les 61 Sénateurs se réuniront pour la tenue de leur première session ordinaire.
La formation du Bureau de ce Sénat s’inscrit dans le cadre de l’installation des institutions de la Vè République qui fait passer le Togo d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire.
Conformément à la nouvelle Constitution en vigueur au Togo depuis le 06 mai 2024, les deux Chambres du Parlement togolais ont la tâche d’élire dans les prochains jours le Président de la République togolaise ainsi que le Président du Conseil (Premier Ministre) qui va concentrer l’essentiel des pouvoirs de l’exécutif togolais.