Le Prix d’achat du kilogramme de la fève de cacao en Côte d’Ivoire, fixé à près de 3,6 dollars (Officiel)

Le prix d’achat du kilogramme de la fève de cacao aux planteurs ivoiriens va grimper à 2.200 FCFA (environ 3.6 dollars américains) dans le cadre de la campagne de commercialisation intermédiaire ouverte ce 02 avril 2025 sur l’ensemble du territoire national de la Côte d’Ivoire, a annoncé le ministre d’Etat et ministre ivoirien de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

C’est une bonne nouvelle pour les producteurs ivoiriens, car à l’ouverture de la campagne (principale) en octobre 2024, le Gouvernement avait plafonné à «1.800 FCFA le prix d’achat du kilogramme de cacao aux producteurs».

La production cacaoyère de la Côte d’Ivoire est confrontée depuis plusieurs mois, à l’exportation illégale de tonnes de fèves de cacao vers des pays riverains où le prix d’achat du kilogramme de ce produit est plus élevé.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec près de 45% des récoltes mondiales pour une production de plus de deux millions de tonnes de fèves.

Le cacao participe à lui seul, à hauteur de près de 15% à la formation du PIB ivoirien et d’environ 40% aux recettes d’exportation de la Côte d’Ivoire, 3è économie francophone d’Afrique.

La Côte d’Ivoire connaît habituellement deux récoltes de cacao par an. Il s’agit de la récolte principale qui s’étend du 1er octobre au 31 mars et de la récolte intermédiaire ou «petite traite», allant d’avril à septembre.