Gabon/Présidentielle du 12 avril : Début ce mercredi, de l’opération nationale de distribution des cartes d’électeurs

Le ministère gabonais de l’Intérieur a annoncé ce mercredi 2 avril dans un communiqué, le début à l’échelle nationale, de l’opération de «distribution des cartes d’électeurs dans la perspective de l’élection présidentielle du 12 avril prochain».

Selon le communiqué, «quelque 980.194 électeurs sont appelés aux urnes le 12 avril prochain pour le premier tour de l’élection présidentielle», un corps électoral qui avait déjà voté fin 2024, pour le compte du referendum constitutionnel.

Pour retirer sa carte d’électeur, le requérant devrait impérativement présenter «une pièce d’identité valide, telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport», rappelle le ministère gabonais de l’Intérieur, précisant que ce mécanisme vise à sécuriser le processus et à garantir que «seuls les électeurs dûment inscrits puissent accéder à leur carte».

Le vote du 12 avril 2025 permettra d’élire le nouveau Président de la République pour un mandat de sept ans renouvelable une seule fois. Huit candidats sont en lice dont le Président de la Transition Brice Oligui Nguema.