Le président burkinabè, Ibrahim Traore prend de nouveau le pouls de la reconquête territoriale

A la faveur de la traditionnelle «cérémonie de lever des couleurs» dans les locaux de la Présidence burkinabè, le Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré a pris de nouveau le pouls de la reconquête territoriale enclenchée depuis septembre 2022 sous sa direction et ce, dans le cadre de la lutte nationale anti-terroriste.

La lutte contre le terrorisme a «progressé significativement au Burkina Faso», s’est voulu confiant Ibrahim Traoré ce mardi 1er avril, affirmant que «nous avons pu progresser significativement sur le terrain, nous avons pu reconquérir des zones qui étaient sous emprise terroriste il y a quatre à cinq ans».
Le Gouvernement de Transition au Faso ne cesse de rappeler qu’il a inversé la courbe des zones conquises par les terroristes depuis son accès au pouvoir en 2022.

«J’invite tous ceux qui sont en posture de sécurité relative d’être toujours vigilants afin de ne pas se faire surprendre», a par ailleurs exhorté Ibrahim Traoré en conviant de nouveau, les forces vives de son pays, à continuer à s’associer à la lutte anti-terroriste à l’échelle nationale.

Au début de cette semaine, les autorités ont lancé une nouvelle liste de 32 individus vivement recherchés et considérés comme les architectes de la survivance du terrorisme au Burkina Faso.

En tête de cette liste figure le chef du groupe jihadiste Ansarul Islam, affilié à Al-Qaïda, Jafar Dicko, 50 ans. Il est devenu la principale figure du jihadisme au Burkina Faso après la mort en 2017, de son frère et fondateur du groupe, Malam Dicko, rappellent les autorités burkinabè.