La Guinée-Conakry réceptionne des Kits de recensement biométrique de Hong-Kong pour ses prochaines élections

Le Premier ministre guinéen de Transition, Amadou Oury Bah a réceptionné en début de semaine, un lot de kits en provenance de Hong-Kong, destinés au recensement biométrique des électeurs en prévision des prochaines consultations électorales dans ce pays ouest-africain.

Le lot de kits réceptionné ce mardi 1er avril est composé d’ordinateurs, de capteurs d’iris, de GPS pour la géolocalisation et d’autres objets, a indiqué l’exécutif guinéen.

C’est un «premier lot de 300 kits qui a été réceptionné sur un total de 6.000 attendus dans les prochains jours», a précisé la Directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale, Djenabou Touré.

Ce nouveau matériel facilitera l’établissement du fichier électoral et permettra au pays de disposer de nouvelles données numériques et biométriques des électeurs guinéens, aussi bien en interne qu’au profit de la diaspora.

Pour les «années à venir, la Guinée ne perdra plus de temps à réaliser un recensement spécifique pour le fichier électoral qui sera mis à jour en fonction de l’évolution des âges et d’autres paramètres», a promis le Chef de l’exécutif guinien, Amadou Oury Bah.

La Guinée s’achemine vers l’organisation d’un vote référendaire le 21 septembre 2025, en prélude, selon le pouvoir de Mamadi Doumbouya, à l’organisation des élections de fin de Transition dans ce pays ouest-africain.