Les réactions en Afrique aux nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis

L’Administration Trump a annoncé ce mercredi 2 avril, l’imposition de nouveaux «tarifs» au-dessus du nouveau taux plancher de 10% décrété par Washington à savoir : 47% pour Madagascar, 40% pour l’île Maurice, 37% pour le Botswana, 30% pour la Guinée équatoriale et pour l’Afrique du Sud, 50% pour le Lesotho et l’Algérie, une mesure qui continue de susciter de vives réactions sur le continent africain.

L’Etat malgache a confié ce jeudi 3 avril, avoir pris contact avec l’ambassade des Etats-Unis «pour demander des éclaircissements et étudier les possibilités d’ajustement de ces nouvelles barrières tarifaires», ajoutant qu’il «mobilisera tous les leviers diplomatiques et commerciaux pour obtenir une révision de ces mesures.

Pour sa part, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa a déclaré que ces nouveaux droits de douane américains «constituent un obstacle au commerce et à la prospérité partagée».

L’Afrique du Sud, première industrie du continent africain, a davantage souligné dans ce sens «l’urgence de conclure un nouvel accord commercial bilatéral mutuellement bénéfique» avec les USA qui constituent son deuxième partenaire commercial derrière la Chine.

Dans le même élan réformateur, le Kenya qui s’est vu imposer un taux plancher de 10%, a indiqué que «les nouveaux tarifs présentent à la fois des défis et des opportunités lui donnant un avantage concurrentiel par rapport aux autres pays exportateurs de textile frappés par des taux beaucoup plus élevés» comme le Lesotho, dont le Roi Letsie III a dit craindre «la perte d’emplois pour 30.000 à 40.000 Lesothans».

Les décisions de Donald Trump font craindre par ailleurs en Afrique la fin de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) qui doit être réexaminé normalement en septembre 2025.

Cette loi votée sous l’Administration Bush fils, permet depuis 25 ans à une trentaine de pays d’Afrique subsaharienne d’avoir accès au marché américain, en exportant certains produits africains aux Etats-Unis sans être soumis aux droits de douane.