La Présidence de Madagascar, la plus grande île d’Afrique, a annoncé ce jeudi 3 avril, avoir reçu un financement de 9,3 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) destiné à la mise en œuvre de son «Projet de résilience climatique par la préservation de la biodiversité des parcs nationaux».
Ce Projet environnemental est appelé à améliorer la «conservation de six parcs nationaux tout en soutenant les communautés locales qui en dépendent», a mis en avant le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable, rappelant que ce projet sera mis en route en partenariat avec ‘Madagascar National Parks’.
Plusieurs infrastructures socio-économiques seront mises en place au terme de ce ‘Projet de résilience climatique’, indique la Présidence malgache, citant le cas des écoles, centres de santé, micro-stations climatiques, réhabilitation de pistes d’accès, ainsi que des forages pour l’approvisionnement en eau potable et des installations d’électrification solaire.
Le même Projet comporte des actions en faveur du «développement agricole durable et de la diversification des revenus des populations locales».
Madagascar associe le développement durable à l’opérationnalisation de ses multiples politiques publiques prioritaires centrées autour de la lutte contre la pauvreté et la promotion juvénile.